Le séchage en grange de fourrage

Vous envisagez de passer en système herbager ? Vous recherchez un partenaire pour construire votre séchoir ? Vous possédez déjà un séchoir et cherchez des solutions pour l’optimiser ?
Découvrez nos solutions.

Nos solutions pour projets neufs

Nous dimensionnons et commercialisons les organes suivants du séchoir. Pour la construction du bâtiment en lui-même, nous travaillons avec des partenaires sur toute la France.

picto source de chaleur

La source de chaleur

Chaque projet fait l'objet d'un dimensionnement de la source de chaleur par notre Bureau d'Etudes. Ce dimensionnement est très important puisqu'il vous garanti un apport en chaleur suffisant pour assurer vos besoins de séchage quelles que soient les conditions météorologiques.

ventilation séchage en grange

La ventilation

Nous vous dimensionnons l'aéraulique et vous fournissons le ou les ventilateurs requis pour votre séchoir avec le meilleur couple débit-pression.

cellules de séchage

Les cellules

Nous dimensionnons le nombre et la taille des cellules de séchage à votre besoin et vous recommandons la solution adaptée à la ou les matières à sécher (cellules pour foin vrac, bottes rondes ou carrées, planchers carrossables…).

Régulation pour séchage en grange

La régulation

Nous avons développé un dispositif de régulation intelligent et autonome spécialement adapté pour le séchage en grange. Découvrez les nombreux avantages de la régulation Quali Foin.

Les sources de chaleur possibles

La chaleur peut être générée par un ou plusieurs dispositifs. Nous avons plusieurs solutions techniques à énergie renouvelable à vous proposer. Notre Bureau d’Etudes se charge de dimensionner la solution adaptée à votre besoin pour vous garantir un séchage optimal.

Séchoirs avec couplage méthanisation

Séchoirs avec autres sources de chaleur

Le déroulé de votre projet

Avant de poser la première pierre de votre séchoir, il vous faudra passer de nombreuses étapes pour être en mesure de valider la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches pour vous guider dans les meilleurs choix et vous garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.

planning type d'un projet de séchage

Un projet de construction de hangar de séchage peut prendre 18 à 24 mois.
Pour que votre séchoir soit opérationnel au printemps pour les premières fauches, pensez à anticiper ces délais de réalisation.

légende 1

Délais normalement constatés

légende 2

Délais si retards ou imprévus

Financement de votre projet

Le financement de votre projet peut être supporté par un prêt bancaire pour lequel nous vous accompagnons dans les démarches auprès de la banque ou d’établissements bancaires gérant des fonds français ou européens destinés au financement de la transition énergétique.

Votre projet peut également être présenté pour l’obtention de subventions à l’investissement.

Si la source de chaleur retenue est le Thermovoltaïque, vous serez éligibles aux primes CEE. Pour en savoir plus, consultez cette page.
photo avec un cadre d'un homme travaillant sur des graphiques
picto guillemets-03

Les premiers foins de cette année 2021 ont pu être rentrés dans notre nouveau bâtiment thermovoltaique… l’herbe est coupée puis rentrée 24 à 48h plus tard en vrac dans le bâtiment. Ce bâtiment est couvert en panneaux solaires avec double action, produire de l’électricité grâce au soleil et nous récupérons en même temps la chaleur des panneaux solaires pour sécher le foin à l’aide de ventilateurs.
Ce système permet de garantir un foin de qualité extra avec toutes ses bonnes odeurs de fleurs et sa couleur verte qui donneront un bon goût à nos fromages des prairies du Causse Corrézien.

Clément Bigeat

Clément BIGEAT

Eleveur en Corrèze

Matériels pour le séchage

Nous vous proposons une gamme d’équipements dédiés au séchage de fourrage. Notre équipe est à disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix.

Téléchargez notre documentation

Catalogue séchage agricole BASE

Pour recevoir notre catalogue sur le séchage agricole avec conseils et solutions, merci de bien vouloir remplir les champs suivants :

Contactez-nous

Suivez-nous

Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !

Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !