Lauréats du concours de l'innovation organisé par le salon du Sommet de l'Elevage. Nous serons au salon du 2 au 4 octobre 2019

ÉVÉNEMENT – 24 Juin 14h – Visite gratuite d’un Séchoir en Grange dans la Somme
Intéressé ? Contactez-nous

Le séchage en grange de fourrage

Comment faire pour conserver au maximum la valeur alimentaire de mon foin ? Comment diminuer la quantité de concentrés pour mes animaux ? Comment satisfaire aux exigences de l’AOP ? Découvrez les nombreux bénéfices du séchage en grange.

Pourquoi sécher en grange ?

Le séchage en grange permet de sécher le foin à l’abri des UV du soleil et de la pluie afin de conserver ses propriétés nutritives.

check

Autonomie, indépendance et résilience
Vous réduisez considérablement vos besoins en compléments alimentaires et donc votre dépendance aux prix du marché.

check

Valorisation des prairies
Un système productif et économe en intrants ce qui améliore les rotations (azote, action anti adventices…). Il y a donc moins de dégâts dans les champs car moins de passage.

check

Amélioration de la qualité des fourrages
L’herbe est récoltée au stade optimal car elle est moins exposée aux intempéries. Elle est rentrée dans le séchoir et est encore riche en protéines et UF.

check

Amélioration de la santé animale
Le cheptel est en bien meilleure santé car l’alimentation est appétente, mieux digérée, et favorise le bien-être animal.

check

Production laitière ou viande de meilleure qualité 
L’alimentation des animaux étant plus riche en matières grasses et protéines, le lait ou la viande sont alors de meilleure qualité et peuvent être mieux valorisés.

check
Valorisation de la luzerne dans les rotations céréalières
Permet d’assurer un débouché commercial à une tête de rotation aux avantages reconnus (lutte contre la résistance aux adventices; piégeage de l’azote de l’air; aération et restructuration des sols).
check

Réductions des coûts d’exploitation
Moins d’intrants achetés, suppression des frais d’enrubannage, d’ensilage…

check

Amélioration des conditions de travail
Moins de temps passé aux champs donc le coût de main d’oeuvre diminue.

Cogen'Air pour la génération de chaleur

La chaleur est une composante indispensable du séchage en grange pour que le foin soit séché rapidement. Les panneaux Cogen’Air constituent un apport de chaleur gratuite pendant toute la période de séchage. Au moindre rayon de soleil, les panneaux montent très rapidement en température.

Production thermique abondante
Apport de chaleur de +5°C à +15°C par rapport à l’air extérieur.

Revente d’électricité
Revenus issus de la revente de l’électricité produite. Un panneau Cogen’Air® produit 10% d’électricité en plus qu’un panneau photovoltaïque classique.

toiture d'un séchoir en grange avec des panneaux solaires
séchoir en grange BASE

Système de régulation intelligente
Adapte le fonctionnement des ventilateurs en fonction de la température et hygrométrie de l’air.

Une exploitation facilitée
Le séchoir fonctionne en autonomie grâce à la régulation. Les coûts de fonctionnement sont très faibles.

Principe de fonctionnement

L’air est aspiré sous le faîtage du bâtiment puis passe sous la centrale Thermovoltaïque où il se réchauffe pour ensuite être insufflé sous le fourrage. Le foin est disposé en vrac dans les cellules, en couches successives au fur et à mesure des récoltes.

Système de régulation

Ce système de régulation garantit un fonctionnement en toute sérénité du séchoir. Il ajuste le fonctionnement des ventilateurs selon la température et l’hygrométrie de l’air en sortie de toiture. Le système de contrôle et de pilotage se fait à distance du séchoir.

électricité

Une consommation
électrique maîtrisée

sécurisation

Sécurisation du
processus de séchage

fonctionnement autonome

Un fonctionnement
autonome du séchoir

Phase de conception

Nous vous accompagnons sur toutes les phases de votre projet, de la conception à la mise en service de votre séchoir. Notre bureau d’études vous apporte son expertise dans le séchage de fourrage et vous dimensionne un séchoir sur mesure. Vous bénéficiez d’un soutien technique mais également sur les phases administratives et de suivi de chantier.

Pré-étude de faisabilité technique
& économique

Dossiers administratifs & financiers

Avant-Projet Sommaire &
Pré-consultations

Avant-Projet Détaillé / phase
d’éxecution

Coordination &
suivi

Mise en service

Financement de votre projet

Le financement de votre projet peut être supporté par un prêt bancaire pour lequel nous vous accompagnons dans les démarches auprès de la banque ou d’établissements bancaires gérant des fonds français ou européens destinés au financement de la transition énergétique.

Votre projet peut également être présenté pour l’obtention de subventions à l’investissement.

photo avec un cadre d'un homme travaillant sur des graphiques

Témoignage

M. Maquigny, Agriculteur
guillemet

En 2008, j’ai installé mes premiers panneaux solaires. Des malfaçons puis une tempête ont eu raison de cette installation que je devais refaire. Mis en contact avec la société BASE, rêvant depuis longtemps d’un séchoir à foin, j’ai fait coup double en produisant de l’électricité et de la chaleur avec leurs panneaux hybrides. 2018 fut une année de mise en route, je sais que cela fonctionne bien maintenant après cette période de rodage. Nous sommes prêts pour la nouvelle campagne. L’équipe de BASE, de l’étude, de l’aide à la réalisation, puis la mise en route et le suivi, a été au niveau de mes attentes. J’encourage mes collègues dans ce type de collaboration. 

Jean-François Maquigny

Éleveur dans la Somme (80)

Matériels pour le séchage

Nous vous proposons une gamme d’équipements dédiés au séchage de fourrage. Notre équipe est à disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix.

Confiez-nous votre projet



Suivez-nous

Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !

Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !