Régulation intelligente pour séchoirs

Le système de régulation intelligent Quali Foin développé par BASE, améliore l’efficacité du séchage en agissant sur la vitesse des ventilateurs en fonction du taux d’humidité de l’air chauffé. La capacité évaporatoire de l’air est déterminée par l’hygrométrie et la température de l’air mesurées par des capteurs en sortie de toiture solaire. Cette armoire de régulation est compatible avec tout type de séchoirs.

fonctionnement autonome

Fonctionnement automatique
du séchoir

qualité et robuste

Séchage efficace

configuration

Configuration personnalisable

électricité

Consommation électrique maîtrisée

Principe de fonctionnement

La capacité de séchage de l’air insufflé sous les caillebotis est très dépendante des conditions météorologiques. Ses propriétés peuvent donc fluctuer tout au long de la journée. Ainsi, si l’air est chaud et sec, les ventilateurs fonctionneront à plein régime. A l’inverse, leur vitesse sera réduite, voire stoppée.

Le ventilateur tourne très vite

T > 11C°
H < 70%

Le ventilateur tourne normalement

T > 11C°
H > 70% < 90%

Le ventilateur ne tourne pas

T < 11C°
H > 90%

Fonctionnement régulation Quali Foin BASE
cellule de séchage pleine de fourrage

Une solution qui s'adapte aux cycles du séchage

Afin d’éviter les phénomènes de surchauffe du foin encore vert, la régulation dispose d’une fonction anti-fermentation qui permet une ventilation régulière sur une durée pré-déterminée quelque soit les relevés des capteurs. L’anti-fermentation assure notamment un fonctionnement nocturne lorsque le foin est juste rentré pour garantir l’absence de tassements et le développement de mycotoxines.

Vous restez maître de votre séchoir

L’ensemble des paramètres et des conditions de séchage sont affichés sur un écran de l’armoire. Vous pouvez personnaliser les seuils de température et d’hygrométrie selon votre besoin. La fonction manuelle vous permet d’effectuer certaines opérations de diagnostic.

Au moment de la mise en service, nos équipes vous forment à l’utilisation de ce système de régulation et vous délivrent une notice de fonctionnement.

écran de l'armoire de régulation indiquant la température et l'hygrométrie de l'air
Application régulation

Suivi du fonctionnement du séchoir à distance en temps réel

L’écran tactile de l’armoire de régulation vous permet de visualiser l’état du système, de modifier les paramètres, d’afficher les éventuels défauts, d’envoyer les données relevées par les capteurs par mail, etc.

Une application mobile et PC vous permet de pouvoir également consulter ces données à distance.

Un fonctionnement optimal et économique des ventilateurs

Pour mieux maîtriser les consommations d’énergie, les ventilateurs sont mis en route uniquement lorsque les conditions sont optimales pour le séchage. Ils démarrent alors de façon progressive, limitant ainsi les pics d’appel de puissance.  

Une fonction Eco peut également être enclenchée lorsque les cellules sont peu chargées ou lorsque le séchage est quasiment terminé. Les ventilateurs tournent alors à puissance réduite.

ventilateur séchoir foin Cogen'Air

Confiez-nous votre projet



Suivez-nous

Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !

Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !