Séchoir de fourrage luzerne
Mai / 19

Un nouveau séchoir Thermovoltaïque en Vendée (85)

C’est mi-avril 2020 que le séchoir Thermovoltaïque du GAEC LA NIRO (ferme laitière avec transformation et vente en circuits cours), construit sur la commune du Boupère en Vendée (85), a été mis en service par les équipes de la société BASE, juste à temps pour ses premières coupes de début Mai. Comme l’explique Nicolas Blanchard dans le reportage ci-dessous, auparavant, ils étaient obligés de produire du fourrage fermenté et de compenser l’affouragement de leurs 50 vaches Montbéliardes avec des pois, de la fèverole et du soja, achetés à l’extérieur à des prix élevés. Avec ce séchoir, ils s’approchent de l’objectif de devenir 100% autonomes concernant leur fourrage.

La solution Thermovoltaïque pour le séchage en grange est possible grâce à la technologie des panneaux Cogen’Air. La face avant produit de l’électricité et la face arrière récupère la chaleur pour la distribuer, via des ventilateurs adaptés, sous le foin afin de le sécher.

Grâce à ce nouveau séchoir de foin vrac, les exploitants peuvent améliorer le fourrage servi aux animaux, donc améliorer la qualité du lait produit et avoir un cheptel en meilleure santé. Des atouts importants quand on sait que le GAEC LA NIRO, en Agriculture Biologique depuis 2018, est producteur du lait et propriétaire de sa propre marque ‘Au Lait Bon et Bio’.

Pour lire l’article de France 3 Pays de la Loire, c’est par ici !

https://youtu.be/Z2lZimWk-nY