Installation photovoltaïque pour Tiny House
Mar / 27

Soyez autonome en Tiny House !

Tiny House : nomade, économique, écologique…

A la recherche d’un nouveau mode de vie ? Plus économique ? Plus écologique ? Venu des Etats-Unis, le concept de Tiny House vient petit à petit en France. Les Tiny Houses sont nomades et écologiques. Elles séduisent des personnes en quête d’une nouvelle forme d’habitat, plus économique et respectueuse de la nature.

Une Tiny House est une petite maison en bois sur roues. A mi-chemin entre la cabane et la roulotte, cette micro-maison se caractérise par une surface au sol de 10 à 15 m².

Tiny House

Vivre libre, indépendant et en totale autonomie ? Un rêve accessible. Une Tiny House peut être raccordée aux réseaux (électrique, gaz, eau…) ou bien être 100% autonome, grâce à un kit solaire photovoltaïque, un filtre pour les eaux usées, une bouteille de gaz et un petit poêle à bois.

Choisir le bon kit solaire pour sa tiny

Le choix du kit solaire pour alimenter électriquement sa tiny est important. Le kit doit être capable de couvrir les consommations quotidiennes de votre petite habitation, et ce, qu’il fasse soleil ou non ! Hors de question de se retrouver sans électricité le soir de votre série préférée !

Pour cela, il est nécessaire de bien maîtriser sa consommation, c’est-à-dire les appareils à alimenter et les temps moyens d’utilisation quotidiens. En effet, les kits solaires pour une Tiny House sont dimensionnés en fonction de votre besoin énergétique et de votre emplacement géographique. Attention toutefois, vous ne pourrez pas cumuler les gros appareils énergivores, il faudra faire des choix !

Lors de l’achat d’un kit solaire pour Tiny House, il est nécessaire de prêter attention au poids et au volume global du kit par rapport à la structure de votre tiny. Il vous faudra un peu de place pour stocker vos batteries et installer vos panneaux.

Trouver le kit photovoltaïque adapté à sa tiny suppose la prise en compte des éléments suivants :

éclair poids taille argent
BESOIN ÉNERGÉTIQUE POIDS VOLUME BUDGET

Plein d’astuces auprès des communautés Tiny

Une communauté d’entraide grandit rapidement autour du concept de construire soi-même sa propre Tiny. De nombreuses communautés voient le jour, notamment sur les réseaux sociaux, pour échanger et partager les retours d’expériences des propriétaires de Tiny. Les membres de ces communautés sont engagés dans la protection de l’environnement et saurons vous conseiller sur divers sujets : alimentation électrique de votre tiny, réduction des déchets…

Etes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure ?