Installation Thermovoltaïque sur une ombrière
Jan / 09

Lumière sur la première ombrière Thermovoltaïque de France

De nombreuses ombrières photovoltaïques ont vu le jour ces dernières années offrant à leur propriétaire l’opportunité de produire de l’énergie verte et d’engager leur transition énergétique. Et si ces équipements produisaient de la chaleur en plus de produire de l’électricité ?

Décembre 2019, au sein d’une commune des Landes, la société BASE vient de mettre en service la première installation Thermovoltaïque sur une ombrière.

C’est dans le cadre d’une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS) que la Communauté de Communes du Cœur Haute Lande (CCCHL) a initié le déploiement de solutions solaires Thermovoltaïques afin d’atteindre ses objectifs en production d’énergie renouvelables.

C’est ainsi que la commune de Labouheyre et plus précisément son école primaire Anne Sylvestre a été sélectionnée. Dotée d’une installation de chauffage vétuste, énergivore et n’apportant plus le confort souhaité aux différentes classes ; le recours à un nouveau système de chauffage devenait une priorité dans les investissements.

Installation Thermovoltaïque sur une ombrière

La toiture de l’école ne présentait pas les caractéristiques requises pour l’installation de panneaux Thermovoltaïques. C’est donc tout naturellement que la structure ombrière fut sélectionnée par la Maîtrise d’œuvre.

126 panneaux Cogen’Air® habillent l’ombrière, fournissant une puissance électrique de 33kWc et une puissance thermique de 94kWc. La chaleur dégagée par les Cogen’Air® est convertie par une pompe à chaleur air/eau de 65kW et stockée dans un ensemble de ballons tampons d’une capacité totale de 10m3. L’électricité produite par les panneaux est entièrement autoconsommée par l’école (alimentation de la pompe à chaleur et des différents équipements électriques de l’école).


ombrière thermovoltaïque pour une école

Cette installation vient en remplacement d’une chaufferie historiquement équipée d’un ensemble de réchauffeurs électriques. D’importantes économies sur les plans énergétiques, économiques et environnementales sont attendues.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs acteurs : BASE en tant que concepteur et fournisseur de la technologie Cogen’Air®, la SDEEC, fabriquant de la pompe à chaleur suivant le cahier des charges BASE, INELIA installateur de la structure ombrière et les panneaux Cogen’Air®, Bertin Technologies en tant que Bureau d’Etudes et maîtrise d’œuvre, et CLEVIA / EIFFAGE installateur de la pompe à chaleur et les réseaux CVC.

Comments

Comments are closed.