séchoir Cogen'Air Ferme Pont-Long
Fév / 11

La plus grande ferme agricole des Pyrénées s’équipe d’un séchoir BASE

Vous connaissez le fromage Ossay-Iraty ? Tout commence dans cette ferme de plus de 900 ans, à Lescar dans les Pyrénées Atlantiques (64), qui appartient à la Commission Syndicale du Haut d’Ossau (CSHO). Elle cultive à la fois du fourrage et du maïs grain dont le Waxy, réputé pour sa forte teneur en amidon. Ses terres agricoles de près de 1000 hectares, situées sur un site militaire, sont utilisées par ces derniers qui réalisent des sauts en parachute. La récolte de fourrage en est donc tributaire.

Actuellement, la ferme sèche jusqu’à plus de 1000 tonnes de foin. Il est séché en champs puis bottelé et stocké dans un hangar de 1200m². Une fois le foin sec, il est redistribué aux agriculteurs de la vallée d’Ossau pour y créer le fameux fromage d’Ossau-Iraty.

La Ferme du Pont Long a fait appel à BASE pour y construire un séchoir pour fourrage vrac aux dimensions hors normes : 72m de longueur par 21m de profondeur sur plus de 10m de hauteur. Il est composé de 6 cellules de 160m² et d’une presse fixe pour y réaliser les bottes. Pour ce faire, BASE a donc installé 380 panneaux Cogen’Air en surimposition, soit une puissance de 100kWc et 3 ventilateurs de 22kW délivrant plus de 50 000 m3/h de débit chacun.