Nouvel auditorium de Prayssas
Mar / 19

Communiqué de presse : Inauguration du nouvel auditorium de Prayssas

Samedi 16 mars 2019 a eu lieu l’inauguration de l’auditorium de Prayssas. Dès 2013, l’équipe municipale de Prayssas, conduite par le maire Alain Merly, a émis la volonté de réhabiliter l’ancienne Halle au Chasselas en périphérie du village. Lieu historique de rassemblement, ce bâtiment accueille dorénavant un orgue et un piano de concert et devient un point de ralliement pour les mélomanes et amateurs. Ce projet culturel porté par l’Association Institut Marc de Ranse a pour vocation de proposer aux habitants de cette petite commune au cœur du Lot-et-Garonne un lieu propice et unique dédié à l’enseignement musical.

auditorium avant rénovation
Avant
Nouvel auditorium de Prayssas
Après

Auditorium de Prayssas

La société BASE a été sollicitée par l’architecte et maître d’oeuvre du projet, Dominique Dumas afin d’apporter une solution énergétique destinée à produire de l’électricité et chauffer la Halle. Cet investissement a été financé par le Syndicat départemental d’électricité et d’énergie (SDEE) du Lot-et-Garonne et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. En effet, les revenus électriques générés par la centrale et versés au SDEE serviront à financer les futurs travaux de rénovation énergétiques de la commune. La chaleur produite par les panneaux hybrides Cogen’Air, commercialisés par la société BASE, est mise à disposition gratuitement de l’auditorium. En contrepartie, la mairie ne percevra pas de loyer de la part du SDEE pour l’exploitation de la toiture de l’auditorium.

intérieur de l'auditorium de Prayssas

Trois entreprises de Nouvelle Aquitaine, toutes trois membres de l’association Aquitaine Croissance Verte (groupe d’entreprises aquitaines éco-responsables) ont permis la réalisation de cette centrale Thermovoltaïque produisant simultanément électricité et chaleur : BASE a dimensionné et fourni la solution technique, Inélia l’a installé et Bertin a coordonné les opérations.

 

A propos de BASE :

Créée en 2009, BASE est une société Française spécialisée dans les applications solaires thermovoltaïques. BASE a notamment développé et breveté Cogen’Air®, un panneau solaire hybride qui produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité (744 Watts thermiques et 250 Watts électriques) avec des applications dans le séchage de matières et dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce système 100% conçu et fabriqué en France, a bénéficié du soutien de la Région Aquitaine, de BPIFrance et d’autres partenaires institutionnels et privés.

 

Contact presse :

Marlène Nicolas
07.69.00.22.50
marlene.nicolas@base-innovation.com