BASE lauréats Sommets d'Or
Sep / 05

Communiqué de presse : Les séchoirs Thermovoltaïques de fourrage lauréats du concours du Sommet d’Or

Tous les ans à Clermont-Ferrand se tient le salon du Sommet de l’Elevage, un salon qui réunit des professionnels de l’élevage dans la plus grande prairie d’Europe. 95 000 visiteurs et 1 500 exposants sont attendus par ce salon n°1 de l’élevage en Europe. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la filière.

Le programme de ce salon est riche en expositions, présentations animales, rencontres d’affaires, conférences et concours. Le Sommet de l’Elevage organise notamment le concours de l’innovation nommé Sommet d’Or qui récompense les innovations portées par les entreprises exposant sur le salon. Son jury est composé de spécialistes agricoles, techniciens de chambres d’agriculture, vétérinaires ou encore chercheurs qui ont scrupuleusement étudié les 69 dossiers de candidature reçus cette année pour n’en retenir que 13 !

La société BASE avec ses solutions Thermovoltaïques de séchage de fourrage fait partie des heureux lauréats de cette année.

Qu’est-ce-que le Thermovoltaïque ?

Le Thermovoltaïque aussi connu sous le nom de Cogen’Air®, panneau développé et breveté par la société française BASE, est la contraction de Thermique et Photovoltaïque. Jusqu’à présent, il y avait des panneaux dédiés à la production d’électricité et d’autres à la production de chaleur. Avec BASE, le panneau hybride Cogen’Air produit ces deux énergies grâce à un échangeur thermique apposé au dos du panneau. Commercialisé depuis 2013, ce panneau 100% français se destine à de nombreuses applications pour le séchage de matières et l’efficacité énergétique du bâtiment.

Le Thermovoltaïque pour le séchage de fourrage

Afin de garantir une production de fourrage plus qualitative, les agriculteurs ont intérêt à récolter l’herbe au stade optimal, et éviter le séchage en plein soleil. Ainsi, un séchoir thermovoltaïque permet un séchage rapide et efficace de l’herbe, et un revenu annuel régulier par la vente d’électricité. BASE intervient depuis la conception, jusqu’à la réalisation du séchoir en grange, en permettant un séchage à partir d’une énergie gratuite et renouvelable produite au dos de ses panneaux. L’intérêt est double pour l’éleveur : l’air utilisé pour sécher le foin est plus chaud que l’air ambiant (+5°C à +15°C), il peut donc sécher plus vite et il retire un revenu de la vente de l’électricité. Les avantages de ce système ne s’arrêtent pas là. Le flux d’air généré sous les panneaux permet d’accroître leur rendement photovoltaïque (+9,8%, données certifiées), un bonus supplémentaire différenciant d’une installation photovoltaïque classique et permettant ainsi de bénéficier d’un meilleur revenu à puissance égale.

BASE a également développé toute une expertise autour du séchage en grange, lui permettant de bien appréhender les besoins des éleveurs et de leur proposer des solutions adaptées. BASE a notamment conçu un système de régulation, qui couplé à ses panneaux, permet un fonctionnement quasi autonome du séchoir. Les ventilateurs ne s’activent que lorsque l’air présente des caractéristiques optimales pour le séchage, améliorant de fait la qualité du séchage et réduisant la consommation des ventilateurs. 


De nombreux éleveurs sont équipés de séchoirs Thermovoltaïques sur toute la France. BASE organise régulièrement des portes ouvertes chez ses clients pour que les éleveurs s’intéressant à ces techniques puissent découvrir le fonctionnement du séchoir et échanger avec l’exploitant.

Hangar solaire Pont-Long

Quelle que soit la localisation géographique de l’exploitation, BASE conçoit des séchoirs sur-mesure, dimensionnés selon les conditions climatiques, les besoins et contraintes de l’éleveur ou de l’exploitation.

 

Assistez à la remise des prix sur le salon

La remise des prix aux lauréats aura lieu sur le salon le mercredi 2 octobre de 18h à 19h30 sur l’Espace rencontres dans le hall d’accueil, en présence du jury et en association avec le groupe de presse REUSSIR et la PAMAC (Presse Agricole du Massif Central), partenaires du Sommet de l’Elevage.
Vous pourrez également rencontrer la société BASE sur son stand n° 180 dans le hall 1 Allée F.

 

A propos de BASE :

Créée en 2009, BASE est une société Française spécialisée dans les applications solaires thermovoltaïques. BASE a notamment développé et breveté Cogen’Air®, un panneau solaire hybride qui produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité (744 Watts thermiques et 250 Watts électriques) avec des applications dans le séchage de matières et dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce système 100% conçu et fabriqué en France, a bénéficié du soutien de la Région Aquitaine, de BPIFrance et d’autres partenaires institutionnels et privés.

Contact presse :

Marlène Nicolas
07.69.00.22.50
marlene.nicolas@base-innovation.com