Unité de Valorisation Organique SICTOM du Marsan

Saint-Perdon , Landes – 40

Séchage déchets ordures ménagères

Contexte

En renouvelant en 2020 le contrat d’exploitation de Dalkia Wastenergy pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Organique (UVO), le SICTOM du Marsan donne son feu vert au projet de construction d’une centrale Thermovoltaïque destinée au séchage des refus de tri de l’usine issus des déchets ménagers.

Jusqu’à présent, ces déchets étaient entreposés sur le site de Saint-Perdon dans un bâtiment semi-ouvert, où le séchage était assuré par des ventilateurs qui insufflaient l’air extérieur. Le taux d’humidité pour que ces déchets soient ensuite transformés en CSR était rarement atteint. D’où le besoin d’investir dans une solution de séchage plus performante.

Mise en service

Février 2021

Matière à sécher

Refus de tri d’ordures ménagères

Capacité de séchage

6 000 tonnes de matière

Type de projet

Construction d’une centrale Thermovoltaïque et amélioration du process de séchage

Mosaïque de photos Dalkia

Pourquoi sécher les refus de tri ?

Les refus de tri correspondent à une part des déchets ménagers qui une fois triés ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière. Leur valorisation énergétique permet alors de récupérer et valoriser l’énergie produite lors d’un traitement de ces déchets par combustion.

En investissant dans un séchoir performant équipé d’une centrale Thermovoltaïque, l’exploitant Dalkia Wastenergy est dorénavant en capacité de sécher plus efficacement les refus de tri à hauts PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Cette catégorie de déchets, une fois séchée, sera en partie transformée par l’entreprise PENA en Gironde en Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Ce type de projet a un temps de retour sur investissement très court en raison des économies réalisées sur le transport et l’enfouissement (la TGAP ne cessant d’augmenter) ainsi que sur la consommation du bâtiment (la production électrique des panneaux étant autoconsommée).

Caractéristiques du processus de séchage

Nombre de panneaux Cogen'Air126
Puissance électrique du panneau Cogen'Air en W 300W
Puissance thermique du panneau Cogen'Air en W 744W
Puissance totale électrique en kWc 38kWc
Puissance totale thermique en kW 94kW
Nombre de ventilateurs2
Hygrométrie entrante30%
Hygrométrie sortante18%
DALKIA

Témoignage

Damien Bouchet - agriculteur
guillemet

Mes associés et moi avions des problèmes concernant la qualité de la luzerne séchée en champs. Nous souhaitions améliorer la qualité de notre luzerne sans pour autant en augmenter le nombre de coupes ainsi que de supprimer les compléments déshydratés pour les chèvres. Nous avons découvert BASE par le biais de l’Ademe et sommes très content de leur prestation et de leur suivi tout au long du projet.

Damien Bouchet

Galerie

Toiture Thermovoltaïque unité de valorisation des déchets

Toiture Thermovoltaïque

Local ventilation séchage déchets Dalkia Wastenergy

Local ventilation

Armoire de régulation

Matière séchée

© Crédits photos – PWP Pierre Carton

Contactez-nous