abreuvoir vache
Nov / 27

Le pompage solaire, la solution pour abreuver le bétail

Ces dernières années, la charge de travail de l’agriculteur s’est intensifiée, amplifiée par les problématiques d’accès à l’eau pour abreuver son bétail. La question de l’abreuvement des animaux d’élevage est un point essentiel, tant pour la santé de ces derniers que pour l’accès direct à l’eau. Les bovins et ovins doivent avoir accès à une quantité d’eau optimale et qualitative. De même, les berges ont tendance à s’abîmer à cause des piétinements du bétail et l’eau se contamine avec leurs déjections. L’accès à l’eau est donc difficile et délicat. 

Pour pallier à ces divers problèmes, les agriculteurs ont dû se tourner vers de nouveaux dispositifs, à faibles impacts environnementaux. Le pompage solaire fait partie des solutions les plus plébiscitées, conjuguant autonomie énergétique et autonomie en eau, tout en respectant l’environnement. 

Quel est le principe du pompage solaire pour l’abreuvement du bétail ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Ce système solaire autonome convient pour le pompage de l’eau : la pompe solaire fonctionne grâce à un panneau photovoltaïque. Celui-ci, orienté vers le soleil, va alimenter tout au long de la journée la pompe et permettre un remplissage de la réserve d’eau. Le capteur de niveau d’eau et le contrôleur permettent de gérer automatiquement le démarrage ou l’arrêt de la pompe. Enfin, il n’y a pas besoin de stocker l’électricité produite par le panneau dans une batterie, puisque sa production d’énergie coïncide avec le moment où les besoins en eau sont les plus importants. La pompe tourne donc uniquement en journée.

Aussi, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour le choix de son système de pompage : le débit souhaité (exprimé en m3/h), la Hauteur Manométrique Totale (HMT) et enfin la tension de la pompe (12/24V). En fonction de votre besoin et de la configuration de votre installation, vous aurez le choix entre une pompe de surface et une pompe immergée. Selon le nombre d’abreuvoirs ou cuves à remplir et vos besoins journaliers, le kit solaire sera dimensionné en conséquence pour assurer un remplissage approprié des réserves d’eau.

Ce procédé est un investissement qui amène une rentabilité immédiate ; Les pompes solaires Sellande répondent aux problématiques actuelles des agriculteurs et leur apportent confort et sérénité. Ces solutions sont de plus pensées dans le respect de l’environnement et oeuvrent pour une agriculture durable.