Pourquoi sécher en grange ?

Avec un séchoir à fourrage, le foin est rentré à l’abri dans des cellules, où il est ventilé pour être séché puis stocké en attendant d’être distribué.
Il est engrangé au moment où ses qualités nutritives sont optimales. Le séchage permet ensuite de les conserver jusqu’à sa consommation par l’animal. Cette technique de conservation des fourrages présente de très nombreux avantages.

L'importance de la qualité de l'herbe dans l'alimentation des ruminants

Sans surprise, les herbivores mangent principalement de l’herbe. Alors plus nous leur en donnons, mieux ils se portent !
Les ruminants sont friands du bon foin, bien vert et bien odorant. Ils le digèrent très bien et sont en bien meilleure santé. La ventilation du foin évite le développement des moisissures et mycotoxines.
Avec le séchage en grange, l’herbe est moins abîmée par les engins de fanage et conserve toutes ses feuilles. Le foin est de très bonne qualité.
La production de lait s’en ressent également. Le lait des vaches nourries à l’herbe contient plus de bêta-carotène, de vitamine E, de vitamine A et moins d’acides gras saturés.

Un outil différenciant

Pour les exploitants désireux d’intégrer une filière qualité, il est dans certains cas nécessaire d’adapter son système fourrager pour se mettre en conformité avec ceux excluant le fourrage fermenté. Le séchage en grange leur permet aussi de répondre aux attentes sociétales (promouvoir le goût, la tradition, réduire l’utilisation des plastiques, passer aux énergies renouvelables, veiller à la santé animale…).

fromages APO

Le séchoir, la clé pour une exploitation pérenne

check

Atteindre l’autonomie alimentaire
Produire son propre stock est une condition de la pérennité. La pratique du séchage en grange permet d’augmenter la productivité des prairies. Le foin produit est riche en protéines, ce qui permet à l’exploitant de réduire considérablement les achats extérieurs et de diminuer le coût de la ration.

check

Se protéger des aléas climatiques
L’herbe pousse surtout au printemps. Le séchage en grange permet de constituer des stocks suffisants pour nourrir le troupeau lorsqu’il ne pâture pas.
Aussi, la luzerne a pour avantage de présenter une bonne résistance à la sécheresse.

check

Accroître ses revenus
La production de lait ou viande peut être mieux valorisée puisque de meilleure qualité.
Les excédents de fourrage peuvent être revendus permettant de générer un revenu supplémentaire.

check

Améliorer le confort de travail de l’éleveur
L’éleveur se protège des aléas climatiques car le foin passe moins de temps aux champs et est moins exposé aux intempéries.
Le séchoir fonctionne de façon autonome, permettant de soulager l’éleveur dont l’intervention est minime. Le risque d’incendie est réduit.

Téléchargez notre documentation

Catalogue séchage agricole BASE

Pour recevoir notre catalogue sur le séchage agricole avec conseils et solutions, merci de bien vouloir remplir les champs suivants :

Contactez-nous

Suivez-nous

Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !

Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !