Information COVID-19 : Les équipes de BASE sont toujours actives depuis leurs domiciles respectifs et restent joignables par email et téléphone. Elles sont à votre disposition pour vous conseiller sur vos projets en cours et futurs.

Le Thermovoltaïque du bâtiment

Le bâtiment est le premier poste de consommation d’énergie en France avec près de la moitié de la consommation d’énergie finale du pays. Les solutions que nous commercialisons améliorent leur performance énergétique tout en répondant aux attentes environnementales.

Des solutions pour qui ?

Nos solutions s’adressent aux bâtiments tertiaires et industriels équipés de systèmes de ventilation/renouvellement d’air ou projetant de s’en équiper. Elles contribuent au confort des usagers, à la qualité de l’air au sein du bâtiment et au respect des réglementations sanitaires en vigueur.
bâtiment industriel pour de la ventilation solaire

Bâtiments industriels

Laveries, papeteries, imprimeries, plasturgies...

bâtiment tertiaire pour de la ventilation hybride

Bâtiments tertiaires

Ecoles, hôpitaux, gymnases, infrastructures collectives...

Elles visent à réduire et à mieux maîtriser la consommation énergétique des bâtiments. En effet, nos centrales Thermovoltaïques permettent de réchauffer l’air extérieur en amont du dispositif de ventilation afin de moins solliciter les appoints.

Nos solutions pour les centrales à traitement d'air

Renouveler l’air intérieur des bâtiments est une obligation réglementaire. Les équipements pour ce faire ont une consommation d’énergie importante ce qui vient réduire la performance énergétique des bâtiments. Nos solutions solaires agissent sur ces consommations et permettent de réaliser des économies substantielles tout en préservant un confort optimal.

panneaux et centrale à traitement d'air
centrale à traitement d'air
panneaux solaires sur un bâtiment
check

Un appoint de chaleur en hiver
L’air est pré-chauffé par l’installation solaire en amont des équipements de renouvellement d’air (+5 à +15°C par rapport à l’air extérieur).

check

Une source de fraîcheur en été
L’air extérieur perd 3 à 4°C sous les panneaux la nuit grâce au principe physique du refroidissement par rayonnement avec le ciel (Radiative Sky Cooling). L’air circulant sous les panneaux est donc plus froid que l’air extérieur.

check
Autoconsommation ou revente d’électricité
Electricité produite consommée au sein du bâtiment ou revendue au fournisseur d’électricité. Un panneau Cogen’Air produit 10% d’électricité en plus qu’un panneau photovoltaïque classique.
check
Monitoring de l’installation
Visualisez en temps réel la production électrique et thermique de votre centrale Thermovoltaïque.

Nos solutions se couplent avec les différents systèmes de renouvellement d’air des bâtiments :  Unités de Traitement d’Air (UTA), Centrales à Traitement d’Air (CTA), ventilations double-flux et simple-flux (VMC), unités de compensation de l’air neuf, les Roofs-Tops…

Principe de fonctionnement

Deux modes de fonctionnement sont mis en place en fonction de la saison :

rafraîchissement

En hiver, l’air est réchauffé par les panneaux Cogen’Air et envoyé vers l’équipement assurant le traitement de l’air. La batterie chaude n’opère que si la température de l’air en sortie des panneaux n’atteint pas la température de consigne du bâtiment.

picto soleil

En été, l’air sous les panneaux est utilisé la nuit pour rafraîchir le bâtiment de 1 à 2°C. En journée, la CTA utilise uniquement l’air extérieur. 

Phase de conception

Nous vous accompagnons sur toutes les phases de votre projet, de la conception à la mise en service de la centrale Thermovoltaïque. Nous travaillons en collaboration avec vos bureaux d’études, architectes et maîtres d’oeuvre.

Pré-étude de faisabilité technique
& économique

Dossiers administratifs & financiers

Avant-Projet Sommaire &
Pré-consultations

Avant-Projet Détaillé / phase
d’éxecution

Coordination &
suivi

Mise en service

Financement de votre projet

Votre projet s’autofinance en partie grâce à l’électricité revendue ou autoconsommée au sein du bâtiment.

Votre projet peut également être éligible à des aides régionales ou s’inscrire dans des appels à projet. Différents dispositifs existent selon les régions, pour subventionner soit la production électrique, soit la production thermique.

Nos équipes vous renseignent et vous guident dans vos démarches.

photo avec un cadre d'un homme travaillant sur des graphiques

Témoignage

Aurore Bouter, Architecte
guillemet

Lorsque la Commune de Canéjan a fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques en auto-consommation, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’entreprise canéjanaise BASE Innovation et son concept innovant Cogen’Air.
Les panneaux Cogen’Air présentent l’avantage de permettre une récupération de la chaleur générée par les panneaux photovoltaïques tout en produisant de l’électricité avec un rendement optimisé.
En hiver, nous utilisons cet air chaud en soufflage dans notre centrale de traitement d’air, limitant ainsi les apports de chauffage. En été, ce procédé nous permet d’abaisser les températures grâce au rafraîchissement nocturne.
Nous sommes très satisfaits de cette installation, qui produit les énergies thermique et électrique prévues.

Aurore Bouter

Mairie de Canéjan

Confiez-nous votre projet



Suivez-nous

Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !

Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !