Le Thermovoltaïque du bâtiment

Le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports avec 31,3%. Plus de 123 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année, ce qui rend ce secteur l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

Le bâtiment, principal levier du facteur 4

Pour être efficace et réussir à respecter ses engagements pris dans le cadre du Plan Climat 2004 et la loi POPE en 2005 (diviser par 4 les émissions de CO2 d’ici à 2020), la France mise sur deux axes principaux :

check

La rénovation massive de l’existant

check

Le développement de normes plus strictes en termes de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs. Plusieurs réglementations thermiques ont vu le jour depuis 1974 et la future réglementation environnementale entrera en application dès le 1er janvier 2021.

Des solutions pour qui ?

Vous êtes architecte, maître d’œuvre ou bureau d’études ; vous cherchez à être innovant, à proposer une nouvelle vision du bâtiment ou tout simplement à atteindre les futurs niveaux d’exigences de la réglementation environnement RE 2020 ? Notre technologie est faite pour vous !

Vous êtes chef d’entreprise et propriétaire d’un bâtiment tertiaire ou industriel ou envisager de construire ? Vous cherchez à réduire ou à maîtriser vos factures énergétiques ou tout simplement de mettre en place une démarche HQE/RSE dans le but de cibler une clientèle plus large ? Notre technologie s’adresse à vous !

La qualité de l'air intérieur, un enjeu sociétal

Nous passons plus de 80% de notre temps dans les lieux clos et l’air que nous respirons n’est pas toujours de bonne qualité. A l’intérieur des bâtiments, l’air est bien plus pollué que l’air extérieur en raison de nombreuses sources de pollutions (matériaux de constructions, produits de décorations, activité humaine, …)

Conséquences

L’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que des manifestations allergiques et l’asthme. En France, on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air : un réel enjeu sanitaire et économique pour notre société.

Maîtriser la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, c’est avant tout renouveler l’air de manière efficace, en remplaçant l’air intérieur par de l’air neuf, filtré, chauffé ou rafraîchi. Cependant, assurer un bon renouvellement d’air c’est accepter de consommer de l’énergie; paradoxal, lorsqu’on connaît les enjeux énergétiques liés au secteur du bâtiment.

Et si la solution s’appelait Cogen’Air® ?

panneaux solaires sur un bâtiment
panneaux et centrale à traitement d'air
centrale à traitement d'air

Cogen'Air® et centrale à traitement d'air, le couple gagnant

En couplant nos panneaux Thermovoltaïques Cogen’Air® à un système de renouvellement d’air (centrale à traitement de l’air (CTA), ventilation double flux, unité de traitement de l’air (UTA)…), vous optimisez ses performances tout en réduisant ses impacts énergétiques et environnementaux.

Un appoint de chaleur en hiver

L’air neuf, au lieu d’être aspiré directement à l’extérieur du bâtiment est redirigé vers les panneaux Thermovoltaïques où il est préchauffé (+5 à +15°C par rapport à l’air extérieur) via une récupération de chaleur optimisée opérée sous les panneaux.
En mi-saison, l’air chaud peut même assurer une partie du chauffage du bâtiment en raison des températures avoisinant les 30/35°C. Il permet aussi de réduire la consommation des batteries de préchauffage et assure ainsi une première économie d’énergie.

Une source de fraîcheur en été

Par un phénomène de refroidissement par rayonnement avec la voute céleste (Radiative Sky Cooling), l’air sous les panneaux Thermovoltaïques peut se refroidir de 3 à 4°C par rapport à la température extérieure, assurant ainsi une production d’air frais contribuant à rafraîchir votre bâtiment et à améliorer le confort des usagers.

température sous centrale Cogen'Air

Autoconsommation ou revente d'électricité

L’électricité peut être soit autoconsommée, soit vendue via un contrat d’achat. Dans le cas de l’autoconsommation, l’électricité produite par les panneaux contribuent à compenser la consommation des ventilateurs du système de ventilation et à réduire une part de l’énergie soutirée au réseau.

De plus, le passage de l’air au sein des panneaux permet un refroidissement de ces derniers et tend à augmenter la production de l’ordre de +10% en rapport à une installation photovoltaïque conventionnelle.

Bâtiments neufs ou en rénovation, CTA existantes ou à remplacer, notre technologie s’adapte à plus de 95% des installations sans modification majeure.

Principe de fonctionnement

Deux modes de fonctionnement sont mis en place en fonction de la saison :

rafraîchissement

En hiver, l’air est réchauffé par les panneaux Cogen’Air® et envoyé vers l’équipement assurant le traitement de l’air. La batterie chaude n’opère que si la température de l’air en sortie des panneaux n’atteint pas la température de consigne du bâtiment.

picto soleil

En été, l’air sous les panneaux est utilisé la nuit pour rafraîchir le bâtiment de 1 à 2°C. En journée, la CTA utilise uniquement l’air extérieur. 

Nous fournissons des notes de calculs personnalisées pour vos projets. En cas de projet spécifique ou nécessitant une adaptation particulière, nous proposons un accompagnement technique pour s’assurer de la compatibilité de notre technologie.

Chaque projet passe par une mise en service obligatoire assurée par nos équipes internes. Nous vérifions que nos règles de mise en œuvre soient respectées et permettront d’atteindre les objectifs de production.

Implantation de la technologie Cogen'Air®

Même si la toiture est très souvent retenue, d’autres implantations sont possibles assurant des fonctions complémentaires à l’installation.

ombrière thermovoltaïque

Ombrière Thermovoltaïque

brise soleil

Brise soleil

toiture terrasse

Toiture terrasse

toiture thermovoltaïque

Toiture

Financement de votre projet

Notre technologie est éligible à plusieurs aides ou subventions contribuant à financer en partie votre investissement.

Côté électricité, l’énergie produite permet soit d’assurer un revenu sécurisé sur 20 ans (vente totale de l’électricité produite via un contrat avec Obligation d’Achat Solaire) soit une réduction de la facture d’électricité de part l’énergie autoconsommée donc non soutirée au réseau.

En cas d’autoconsommation, une prime à l’investissement est versée à tout auto-producteur vendant son surplus d’électricité au réseau. Cette dernière est directement fonction de la puissance installée. De plus, certaines collectivités ont mis en œuvre des dispositifs d’aides spécifiques pour accélérer la transition énergétique du territoire en fonction de l’usage de l’électricité.

centrale à traitement d'air toiture thermovoltaïque

Côté chaleur, la production thermique assure une réduction de la facture énergétique, finançant ainsi l’investissement. A cela s’ajoute des aides régionales et/ou des appels à projets permettant de contribuer à l’investissement.

Nos équipes vous renseignent et vous guident dans vos démarches. Nous pouvons aussi assurer une mission de montage de dossier de demande d’aides pour gagner du temps dans la concrétisation de votre projet.

Témoignage

Aurore Bouter, Architecte
guillemet

Lorsque la Commune de Canéjan a fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques en auto-consommation, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’entreprise canéjanaise BASE Innovation et son concept innovant Cogen’Air.
Les panneaux Cogen’Air présentent l’avantage de permettre une récupération de la chaleur générée par les panneaux photovoltaïques tout en produisant de l’électricité avec un rendement optimisé.
En hiver, nous utilisons cet air chaud en soufflage dans notre centrale de traitement d’air, limitant ainsi les apports de chauffage. En été, ce procédé nous permet d’abaisser les températures grâce au rafraîchissement nocturne.
Nous sommes très satisfaits de cette installation, qui produit les énergies thermique et électrique prévues.

Aurore Bouter

Mairie de Canéjan

Confiez-nous votre projet



    Suivez-nous

    Faites le plein d’actus ensoleillées,
    inscrivez-vous !

    Suivez nos actus sur les
    réseaux sociaux !