INHNI - Maison de la propreté

Pessac, Gironde – 33

INHNI de Pessac - ventilation solaire

Contexte

L’INHNI est un organisme de formation et de conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement. L’INHNI possède un réseau de 7 centres de formations d’apprentis et 16 centres de formation continue. Chaque année, l’INHNI forme plus de 1 400 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 21 000 stagiaires en formation continue avec pour objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification. Une charte développement durable est déployée dans chaque établissement afin de limiter les impacts environnementaux et énergétiques des activités.

L’équipe dirigeante du centre de formation de Pessac souhaitait un bâtiment exemplaire, impulsant une nouvelle manière de produire de l’énergie ; c’est donc tout naturellement qu’elle s’est rapprochée de la société BASE en 2015 afin de poser les premières fondations de leur réflexion. Ainsi, en Juin 2017, le centre de formation de Pessac a été doté de panneaux Thermovoltaïques couplés à la centrale à traitement de l’air du bâtiment.

Une vraie réussite pour BASE et un maître d’Ouvrage convaincu qui a d’ores et déjà programmé l’installation de la technologie Cogen’Air® sur ses futurs bâtiments de Rennes (Juin 2020) et de Lyon (Décembre 2021).

Mise en service

Juin 2017

Architecture technique

Couplage Centrale à Traitement d’Air

Production électrique

Autoconsommation totale

Production de chaleur

Préchauffage de l’air neuf de ventilation

Type de projet

Construction d’un bâtiment neuf

Caractéristiques du projet

Surface du bâtiment765,7m²
Nombre de panneaux Cogen'Air100
Surface de la Centrale Cogen'Air165m²
Dimensions de la Centrale Cogen'Air25x6,60m
Puissance électrique du panneau Cogen'Air en W 250 Wc
Puissance thermique du panneau Cogen'Air en W 744 W
Puissance totale électrique en kWc 25 kWc
Puissance totale thermique en kW 74,4 kW

Témoignage

Damien Bouchet - agriculteur
guillemet

Mes associés et moi avions des problèmes concernant la qualité de la luzerne séchée en champs. Nous souhaitions améliorer la qualité de notre luzerne sans pour autant en augmenter le nombre de coupes ainsi que de supprimer les compléments déshydratés pour les chèvres. Nous avons découvert BASE par le biais de l’Ademe et sommes très contents de leur prestation et de leur suivi tout au long du projet.

Damien Bouchet

Galerie

centrale à traitement d'air pour ventilation solaire

Centrale à traitement d'air

installation Thermovoltaïque pour ventilation solaire

Installation Thermovoltaïque

Contactez-nous