Coccinelle Paysanne

Cestas, Gironde – 33

pompe à eau agricole pour cultures sous serres

Contexte

En 2019, BASE a souhaité agrandir son panel de solutions solaires. Et c’est avec Coccinelle Paysanne que nous avons pu lui installer une pompe solaire immergée qui puise l’eau dans une réserve artificielle souterraine pour irriguer ses serres et un plein champ. Il s’équipa, par la suite, d’un kit de système autonome pour alimenter son mobil-home et les besoins de l’exploitation sur place. 

BASE a dimensionné, conseillé et fourni les différents équipements. L’installation électrique a été faite par Coccinelle Paysanne grâce aux conseils et aux notices techniques fournies par BASE.

Mise en service

Août 2019

Type d'exploitation

Maraîchère

Taille de l'exploitation

1,2 hectares : 4 serres et 1 plein champ

Caractéristiques du projet

Nombre de panneaux pour la pompe solaire4
Nombre de panneaux pour les besoins électriques autres4
Puissance de la pompe solaire en W600 W
Débit de la pompe solaire en m3/h4,5m3/h

Témoignage

Maraîcher paysan bio
guillemet

Depuis mai 2016, j’utilisais une pompe électrique de surface de 5m3/h, alimentée par un groupe électrogène (essence SP95).
En juillet 2019, intéressé par les solutions proposées par BASE, j’ai accepté de tester une pompe de 4m3/h de la marque Sellande, j’ai alors rapidement constaté différents atouts.

Certes plus chère à l’achat, la solution solaire devient vite moins chère que le thermique, du fait de la dépense perpétuelle du prix de l’essence. Il est possible d’arroser toute la journée, même par temps couvert, contre 2h auparavant dû à la capacité du réservoir de mon groupe électrogène. De plus, la vitesse de rotation de la pompe, qui détermine le débit, est réglable. Cela permet, par exemple, de rajouter un arrosage en goutte-à-goutte sur une zone précise du réseau, sans risque de surpression. C’était impossible avant, parce que seul le débit maximal était disponible.

En résumé, avec un recul d’utilisation de six mois, en condition d’ensoleillement estival et hivernal, je recommande vivement l’arrosage solaire.

Sylvain Marquès

Galerie

pompe immergée solaire pour irriguer cultures

Irrigation de cultures

controleur pour pompe solaire

Installation du contrôleur DC

panneaux solaires pour alimentation pompe agricole

Installation des panneaux solaires

Contactez-nous