GAEC en Haute Vienne

Folles, Haute-Vienne – 87

Installation pompe solaire immergée pour abreuvement

Contexte

L’exploitant détient un élevage allaitant avec un troupeau de 100 vaches allaitantes et un atelier d’engraissement porcin de 1400 places. Il compte 130 ha de surface fourragère répartis en 3 sites. Il possédait déjà une pompe solaire avec une puissance limitée. Il passait quotidiennement beaucoup de temps pour rouler de l’eau afin de remplir les différents abreuvoirs.

Grâce à un article sur les solutions d’abreuvement paru dans le journal interne du groupement OPALIM, les associés ont découverts nos solutions de pompage solaire.

Le projet consistait à abreuver un troupeau de 30 vaches et leur veaux sur un site de 40 ha qui disposait d’un puits. Une pompe solaire de 4m3/h a été installée et 1 km de tuyaux ont été enterrés pour alimenter 5 points d’abreuvement équipés avec des bacs de 1000 L contrôlés par des flotteurs à niveau constant.

Mise en service

Juillet 2020

Type d'exploitation

Bovins viandes

Cheptel

100 vaches

Taille de l'exploitation

130 hectares

Caractéristiques du projet

Nombre de panneaux pour la pompe solaire2
Puissance de la pompe solaire en W300 W
Débit de la pompe solaire en m3/h4 m3/h

Témoignage

Maraîcher paysan bio
guillemet

Depuis mai 2016, j’utilisais une pompe électrique de surface de 5m3/h, alimentée par un groupe électrogène (essence SP95).
En juillet 2019, intéressé par les solutions proposées par BASE, j’ai accepté de tester une pompe de 4m3/h de la marque Sellande, j’ai alors rapidement constaté différents atouts.

Certes plus chère à l’achat, la solution solaire devient vite moins chère que le thermique, du fait de la dépense perpétuelle du prix de l’essence. Il est possible d’arroser toute la journée, même par temps couvert, contre 2h auparavant dû à la capacité du réservoir de mon groupe électrogène. De plus, la vitesse de rotation de la pompe, qui détermine le débit, est réglable. Cela permet, par exemple, de rajouter un arrosage en goutte-à-goutte sur une zone précise du réseau, sans risque de surpression. C’était impossible avant, parce que seul le débit maximal était disponible.

En résumé, avec un recul d’utilisation de six mois, en condition d’ensoleillement estival et hivernal, je recommande vivement l’arrosage solaire.

Sylvain Marquès

Galerie

installation du panneau solaire pour la pompe immergée solaire

Installation du panneau solaire

abreuvoir alimenté en eau par le soleil via une pompe solaire

Abreuvoir alimenté par une pompe immergée

installation du contrôleur pour la pompe solaire

Installation du contrôleur DC

Contactez-nous