GAEC Pinpirin
Lohitzun Oyhercq, Pyrénées-Atlantiques – 64

Contexte
Situé à Lohitzun-Oyhercq, en plein cœur du Pays Basque et dans la zone de production du fromage Ossau Iraty, Le GAEC Pinpirin s’est récemment doté d’un séchoir Thermovoltaïque, la quatrième du département des Pyrénées Atlantiques (64).
Dès 2018, Laetitia et Didier ARHANCHET ont souhaité réfléchir à la modernisation de leur exploitation et la doter d’une solution de sécurisation de récoltes et d’amélioration de qualité du fourrage produit sur la ferme.
A l’époque du lancement de la réflexion, l’objectif principal du couple ARHANCHET était clair : réduire la dépendance aux achats extérieurs et ainsi améliorer l’autonomie fourragère, puisque jusqu’ici, les brebis étaient nourries via de la luzerne enrubannée, du foin, du maïs grain et des achats de luzerne déshydratée et de tourteau de soja/colza. En outre, le GAEC souhaitait augmenter son cheptel tout en maintenant la volonté de diminuer la proportion de compléments utilisés dans la ration.
Grâce à une collaboration établie avec BASE dès les premières réflexions en 2018, le GAEC Pinpirin a pu concevoir l’outil adapté et réaliser le dispositif de séchoir à fourrage vrac répondant aux spécificités de l’exploitation (parcellaire, cheptel, climat, chantiers de récolte, etc).
La rentabilité du projet est également très bonne puisque le projet s’autofinance avec le produit de la vente d’électricité photovoltaïque d’une part, et la baisse des charges d’achats de compléments d’autre part.
En outre, ce projet s’inscrit pleinement dans une agriculture plus respectueuse de l’environnement, notamment par la baisse de l’utilisation de plastiques d’enrubannage, la diminution drastique de l’empreinte carbone (gasoil, intrants, etc…), un des objectifs initiaux du GAEC Pinpirin.
Mise en service
Avril 2020
Type d'exploitation
Ovins laitiers
Cheptel
350 brebis
Matière à sécher
Fourrage vrac
Capacité de séchage
300t de matière sèche (MS)
Type de projet
Construction d’un séchoir neuf

Caractéristiques du bâtiment
Surface | 660m² |
Longueur | 40m |
Largeur | 16,5m |
Nombre de cellules | 3 cellules de 140m² |
Caractéristiques du processus de séchage
Nombre de panneaux Cogen'Air | 146 Cogen'Air® |
Puissance électrique du panneau Cogen'Air en W | 260 W |
Puissance thermique du panneau Cogen'Air en W | 744 W |
Puissance totale électrique en kWc | 36 kWc |
Puissance totale thermique en kW | 109 kW |
Nombre de ventilateur | 1 |
Puissance du ventilateur en kW | 22 kW |
Système de régulation | Quali Foin+ |
Témoignage


Nous habitons dans une région très humide. Avant que notre séchoir en grange Thermovoltaïque ne soit construit, il fallait compter 4 à 5 jours de beau temps consécutifs pour sécher le foin.
Maintenant nous n’avons plus à nous soucier de cela, le foin sèche même par temps de pluie.
Didier et Laetitia Arhanchet
Éleveurs dans les Pyrénées Atlantiques (64)
Galerie

Ventilateur

Cellules de séchage

Armoire de régulation

Fourrage
Partager l’article sur :