Témoignages clients: Élevage de vaches laitières en AOP en Normandie avec un séchoir en grange Cogen’Air

L’EARL de la Perrinerie est une exploitation de 110 vaches laitières qui produit du lait bio à Neuville au Plain dans la Manche (50). Le lait de Mr Carré est transformé par la coopérative d’Isigny Sainte-Mère. Cette coopérative est indépendante et transforme le lait en beurre, crème, fromages AOP et laits infantiles. Les vaches de Mr Carré produisent 600.000 litres de lait par an.

Mr Carré s’est équipé d’un séchoir solaire en grange en 2005 pour sécher son fourrage. Son séchoir en grange dit traditionnel était composé d’une toiture noire en fibrociment et d’une double peau en OSB pour récupérer la chaleur sous la toiture solaire.

« Mon séchage en grange n’était pas toujours suffisant suivant les années. Je n’arrivais pas à sécher tout mon fourrage. J’ai donc décidé d’améliorer la production de chaleur en faisant installer 100 panneaux Cogen’Air en 2016. » nous indique Mr Carré.

Ces 100 panneaux thermovoltaïques Cogen’Air ont été installés par l’entreprise Esolaire ainsi qu’un système de régulation intelligent proposé par la société Base. Ce système de régulation permet d’automatiser le fonctionnement des ventilateurs de séchage de foin en fonction de la météo et de l’humidité du fourrage à sécher.

La centrale Cogen’Air sur le toit du séchoir

Foin séché en grange en vrac sur une griffe à fourrage

Mr Carré est satisfait de son investissement qui lui apporte :

  • Des économies d’électricité
  • Une augmentation du chiffre d’affaires photovoltaïque
  • Un confort de travail lors du séchage
  • Une augmentation de la qualité du foin

L’électricité produite par la centrale est revendue au réseau, pour générer du chiffre d’affaires photovoltaïque. Le panneau Cogen’Air produit 10% d’électricité supplémentaire par rapport à un panneau photovoltaïque classique pour le séchage en grange.

« Malgré une orientation plein ouest, la production électrique de Cogen’Air est supérieure à celle de mon autre centrale photovoltaïque qui est orientée plein sud » constate Mr Carré.

En 2016 malgré une météo très variable tout le fourrage de Mr Carré (200 tonnes) a été séché par le séchoir solaire en grange Cogen’Air. La qualité du foin séché est améliorée depuis l’installation de la centrale Cogen’Air et du système de régulation des ventilateurs de séchage.

Le système de régulation développé par Base et installé chez Mr Carré lui apporte un grand confort de travail. La régulation des ventilateurs de séchage en grange est un vrai atout : elle adapte le fonctionnement du séchoir à la météo.

« Je fais également des économies d’électricité en diminuant la consommation de mes ventilateurs de séchage en grange».

Cela est rendu possible par le mode éco qui permet de diminuer la consommation électrique des ventilateurs tout en maintenant un débit d’air suffisant pour le séchage en grange.