Témoignages clients: Séchage en grange Cogen’Air pour un élevage de brebis laitières dans les Pyrénées-Atlantiques

Le Gaec Lacoste Penen est une exploitation laitière située à Préchacq-Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques. Les 210 brebis et 25 vaches produisent 30.000 litres de lait de brebis et 150.000 litres de lait de vache / an. Ce lait est transformé en fromage d’appellation (Ossau-Iraty) qui est vendu en Aquitaine sur les marchés principalement.

Jean-Michel Penen, un des membres du GAEC a toujours été attiré par les énergies renouvelables. « J’ai souhaité investir dans un système de séchage solaire en grange pour améliorer la qualité du fourrage » nous indique Jean-Michel Penen.
L’amélioration de la qualité du foin grâce à son séchoir en grange équipé de panneaux Cogen’Air (pas de moisissures par exemple) permet d’améliorer la qualité du lait de ses animaux et le taux de matières grasses du lait.

Vue aérienne du séchoir en grange et de la centrale Cogen’Air

Installation de 100 panneaux Cogen’Air

Mr Penen a investi dans un bâtiment de séchage en grange en 2015 avec une griffe à fourrage et 100 panneaux Cogen’Air pour le séchage de fourrage en grange.
«Le séchage solaire en grange avec le Cogen’Air amène beaucoup de régularité dans le séchage de fourrage malgré des conditions météo défavorables, le foin séché reste bien homogène et de bonne qualité» nous informe Mr Penen.

Les panneaux Cogen’Air installés sur le toit du séchoir de fourrage produisent de l’électricité qui est autoconsommée sur l’exploitation. Les besoins en électricité de l’exploitation (machine à traire, chambres froides, laboratoire, ventilateurs de séchage…) sont en partie couverts par la production photovoltaïque. Cela permet de réduire et de maîtriser la dépense en électricité.
Mr Penen est satisfait de son investissement dans un séchoir en grange équipé d’une une centrale thermovoltaïque Cogen’Air qui est pratique d’utilisation et nécessite peu d’entretien / manutention en comparaison avec une chaudière biomasse par exemple.