Séchage multi-matières

BASE conçoit des séchoirs destinés au séchage de plusieurs matières (fourrage, bois, céréales…). Nous utilisons pour cela la technique du séchage à plat. Les séchoirs sont conçus sur mesure en fonction du type de matières à sécher et des performances de séchage attendues.

Pourquoi un séchoir multi-matières ?

semences potagères dans une cellule de séchoir multi-matières
matière à sécher - blé
matière à sécher - bois
check

Période d’utilisation du séchoir étendue
Le séchoir permet de sécher des matières qui ont des périodes de récoltes différentes.

check

Utilisation collective  
Il est possible de faire un projet de séchoir multi-matières collectif (CUMA…).

check

Volumétrie annuelle importante 
Si vous avez entre 50 et 20 000 tonnes annuelles à sécher, alors ce séchoir est ce qu’il vous faut.

check

Augmentation de la valeur du produit fini
Le séchage multi-matières augmente fortement la valeur du produit final.

Les matières pour le séchage à plat

Les séchoirs multi-matières permettent de sécher différentes matières comme le fourrage vrac, en bottes, les plaquettes bois, sciures et connexes de scieries, céréales, déchets agroalimentaires, légumes et fruits secs, herbes médicinales, algues et bien d’autres encore.

Procédé du séchage à plat avec Cogen'Air®

Les matières sont stockées et séchées dans les séchoirs équipés de la technologie Cogen’Air®.
Production de chaleur issue d’une énergie solaire
Gain thermique entre +5°C à +15°C par rapport à l’air extérieur. Importante capacité évaporatoire de l’air pour un séchage rapide et efficace.

Vente d’électricité
L’électricité produite par les panneaux est revendue sur le réseau. En sachant qu’un panneau Cogen’Air® génère 10% d’électricité supplémentaire par rapport à un panneau classique non doté de notre technologie.

toiture séchoir multi-matière
cellules d'un séchoir multi-matières
Système de régulation intelligente
La régulation est le cerveau de l’installation. C’est elle qui actionne ou non les ventilateurs selon les données de température et d’hygrométrie de l’air qu’elle reçoit.

Technologie dédiée
Le séchage à plat s’effectue sur un plancher perforé. Celui-ci ne laisse pas passer la matière à travers, est robuste et n’est pas sensible aux chocs. Il possède une très bonne régularité de séchage.

Principe de fonctionnement

L’air est aspiré sous le faîtage du bâtiment puis passe sous la centrale Thermovoltaïque où il se réchauffe jusqu’à atteindre des caractéristiques optimales pour le séchage. Cet air chaud est aspiré par des ventilateurs puis soufflé sous le plancher perforé où est entreposée la matière à sécher. Chaque cellule permet de sécher une seule matière humide à la fois. Cependant, selon les périodes de séchage et de récolte, il est possible d’utiliser le séchoir Thermovoltaïque toute l’année. Comparées à celles d’un séchoir de fourrage traditionnel, les cellules, ici, sont composées de trois murs en béton et le chargement s’effectue par l’avant.

Phase de conception

Nous vous accompagnons sur toutes les phases de votre projet, de la conception à la mise en service de votre séchoir. Notre Bureau d’Études vous apporte son expertise dans le séchage de matières et vous dimensionne un séchoir sur-mesure. Vous bénéficiez d’un soutien technique mais également sur les phases administratives et de suivi de chantier.

Pré-étude de faisabilité technique & économique

Dossiers administratifs & financiers

Avant-Projet Sommaire & Pré-consultations

Avant-Projet Détaillé / phase d’éxecution

Coordination & suivi

Mise en service

Financement de votre projet

Le financement de votre projet peut être supporté par un prêt bancaire pour lequel nous vous accompagnons dans les démarches auprès de la banque ou d’établissements bancaires gérant des fonds français ou européens destinés au financement de la transition énergétique.

Votre projet peut également être présenté pour l’obtention de subventions à l’investissement.

photo avec un cadre d'un homme travaillant sur des graphiques

Confiez-nous votre projet



    Suivez-nous

    Faites le plein d’actus ensoleillées,
    inscrivez-vous !

    Suivez nos actus sur les
    réseaux sociaux !