Information COVID-19 : Les équipes de BASE sont toujours actives depuis leurs domiciles respectifs et restent joignables par email et téléphone. Elles sont à votre disposition pour vous conseiller sur vos projets en cours et futurs.

Irrigation et pompage solaire

Vous avez une exploitation maraîchère avec des problèmes d’accès au réseau d’eau ou d’électricité ? Vous souhaitez une solution solaire qui vous affranchit de ces contraintes ? Vous voulez éviter des travaux de raccordement ou remplacer votre système de pompage ? Vous souhaitez exploiter les parcelles avoisinantes non reliées au réseau ? Nos systèmes de pompage à l’énergie solaire répondent à vos besoins d’autonomie électrique et d’autonomie en eau.

Comment capter de la ressource en eau ?

captage pompe par ruisseau

Depuis un ruisseau ou d’une mare

captation nappes superficielles

Par captation des nappes superficielles

Forage pour abreuvement

Par captation d’eaux profondes grâce à un forage

pompage solaire via réserve d'eau

Depuis des réserves ou des stockages de surface

Irriguer en toute autonomie grâce à nos pompes à eau agricoles

L’eau est un facteur de production essentiel dans l’agriculture. Gérer plus efficacement l’eau est de plus en plus important et l’accès à un approvisionnement suffisant est essentiel. La pompe d’irrigation agricole reste alors la solution pour irriguer les cultures tout en maîtrisant sa consommation d’eau.

Pompe solaire Sellande

Concevoir un système d’irrigation solaire performant 

La gamme de pompes solaires Sellande convient pour puiser et envoyer de l’eau d’un point A à un point B. Nos différents modèles de pompes solaires autonomes s’adaptent aux différentes configurations pour capter l’eau.
Elles sont auto-amorçables et nécessitent peu d’entretien ou de surveillance particulière.
L’alimentation de la pompe solaire agricole se fait à partir d’un kit solaire autonome, qui respecte l’environnement. L’énergie produite est ainsi gratuite.

Pour cela, nos équipes sont à votre disposition pour trouver une solution qui correspond à vos besoins, selon la taille de votre exploitation, des débits nécessaires…

Une solution solaire agricole aux nombreux avantages​

check

Réduction des charges
Pas de frais de raccordement électrique, ni de facture d’électricité, de fonctionnement ou de transport de l’eau.

check

Indépendance énergétique
Avec les pompes solaires autonomes, vous serez indépendant énergétiquement.

check

Installation facile
La mise en place d’un réseau d’irrigation est facile et accessible à tous.
Elle est réalisée par vous.

check

Respect de l’environnement
L’alimentation de la pompe d’irrigation solaire est produite par de l’énergie verte.

installation photovoltaïque pour pompage agricole
irrigation de culture avec pompe solaire autonome
pompe immergée solaire

Témoignage

Maraîcher paysan bio
guillemet

Depuis mai 2016, j’utilisais une pompe électrique de surface de 5m3/h, alimentée par un groupe électrogène (essence SP95).
En juillet 2019, intéressé par les solutions proposées par BASE, j’ai accepté de tester une pompe de 4m3/h de la marque Sellande, j’ai alors rapidement constaté différents atouts.

Certes plus chère à l’achat, la solution solaire devient vite moins chère que le thermique, du fait de la dépense perpétuelle du prix de l’essence. Il est possible d’arroser toute la journée, même par temps couvert, contre 2h auparavant dû à la capacité du réservoir de mon groupe électrogène. De plus, la vitesse de rotation de la pompe, qui détermine le débit, est réglable. Cela permet, par exemple, de rajouter un arrosage en goutte-à-goutte sur une zone précise du réseau, sans risque de surpression. C’était impossible avant, parce que seul le débit maximal était disponible.

En résumé, avec un recul d’utilisation de six mois, en condition d’ensoleillement estival et hivernal, je recommande vivement l’arrosage solaire.

Sylvain Marquès

Maraîcher-paysan bio chez Coccinelle Paysanne, Cestas (33)

Confiez-nous votre projet



Suivez-nous

Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !

Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !