Depuis mai 2016, j’utilisais une pompe électrique de surface de 5m3/h, alimentée par un groupe électrogène (essence SP95).
En juillet 2019, intéressé par les solutions proposées par BASE, j’ai accepté de tester une pompe de 4m3/h de la marque Sellande, j’ai alors rapidement constaté différents atouts.
Certes plus chère à l’achat, la solution solaire devient vite moins chère que le thermique, du fait de la dépense perpétuelle du prix de l’essence. Il est possible d’arroser toute la journée, même par temps couvert, contre 2h auparavant dû à la capacité du réservoir de mon groupe électrogène. De plus, la vitesse de rotation de la pompe, qui détermine le débit, est réglable. Cela permet, par exemple, de rajouter un arrosage en goutte-à-goutte sur une zone précise du réseau, sans risque de surpression. C’était impossible avant, parce que seul le débit maximal était disponible.
En résumé, avec un recul d’utilisation de six mois, en condition d’ensoleillement estival et hivernal, je recommande vivement l’arrosage solaire.