Témoignages clients: Cogen’Air pour chauffer l’eau d’une station de lavage de voitures

Wapy est une station de lavage de véhicules située dans l’Hérault au Crès. Cette station est équipée de 4 pistes de lavage haute pression et de 2 portiques de lavage. Pierre-Yves Chaleyssin, gérant de la station, est très engagé dans la transition énergétique. Il a décidé de modifier ses usages et de transformer sa station pour réduire son empreinte écologique. Pierre-Yves Chaleyssin et BASE fondent un partenariat en 2015 avec l’installation de 4 panneaux thermovoltaïques Cogen’Air qui produisent simultanément électricité et air chaud.

Le chauffage de l’eau est assuré par une chaudière à propane avec de fortes émissions de CO2. L’installation d’une centrale thermovoltaïque Cogen’Air pour la production d’eau chaude permet de couvrir une partie des besoins électriques et thermiques pour le lavage des véhicules.

Pierre-Yves Chaleyssin, gérant de la station WAPY: « J’ai souhaité investir dans un système de production d’eau chaude Cogen’Air, pour aller plus loin dans la transformation de ma station de lavage. Nous utilisons des produits qui n’endommagent pas l’environnement, et réduisons notre impact écologique»

Vue de la station de lavage et des panneaux Cogen’Air

Installation de 4 panneaux Cogen’Air

La solution mise en œuvre par BASE sur la station WAPY consiste à envoyer l’air chaud des Cogen’Air dans une pompe à chaleur air / eau qui produit de l’eau chaude. L’air chaud augmente le coefficient de performance de la pompe à chaleur (COP). L’électricité produite par Cogen’Air est utilisée en autoconsmmation par la pompe à chaleur. L’eau chaude est stockée dans un ballon puis utilisée pour le lavage des voitures.

« Après 2 ans d’utilisation, j’ai pu constater que le système Cogen’Air couvre 38% des besoins thermiques de la station. Cela représente 20240 kWh de gaz propane économisés chaque année, pour une économie de 6 tonnes de CO2 annuelles. Le retour sur investissement d’une telle installation est d’environ 6 ans. » souligne Pierre Yves Chaleyssin

Ce projet répond à la fois à des enjeux économiques et écologiques :

  • Autonomie énergétique (le système Cogen’Air produit de la chaleur et de l’électricité gratuites)
  • Rentabilité économique (réduction de la facture énergétique globale de la station)
  • Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et de l’empreinte écologique de la station
  • Economie circulaire : les panneaux sont produits localement en Nouvelle Aquitaine